top of page

Détox du Foie

carolenaturopathe

Pourquoi ?


L’action principale du foie est celle de filtre, et, un filtre a parfois besoin d’être décrassé.

Le foie se charge de purifier le sang pour le libérer des toxines, déchets et impuretés en tout genre.


Lorsque la tâche est trop importante, le foie sature. Il se gorge de glucides et de lipides et ne peut plus assumer son rôle de filtre.


Le foie se régénère tout seul, tant que tout va bien.


Par contre, une accumulation des déchets à cause d’une alimentation trop riche, de la pollution excessive ou d’une consommation exagérée d’alcool, nous oblige à l’aider pour évacuer ces impuretés.


Il faut ajouter à cela que les substances toxiques que nous ingérons par le biais de notre alimentation échouent dans le foie et nuisent à son bon fonctionnement.


Il s’agit des herbicides et pesticides, les conservateurs, colorants chimiques, exhausteurs de goût et tous les autres composants qui sont ajoutés dans l’alimentation industrielle.

Ingérés en trop grandes quantités, ces produits toxiques saturent le foie et peuvent également générer des lésions graves des cellules hépatiques.


Comment aider son foie naturellement ?



La détox du foie consiste à entreprendre une cure qui va le purger de fond en comble, afin qu’il puisse de nouveau fonctionner de façon optimale. Détoxifier son foie passe par l’alimentation, mais pas seulement.


Adaptez votre comportements au quotidien :

  • Hydratez-vous suffisamment tous les jours : l’eau stimule la digestion, aide l’ensemble des organes à fonctionner et accélère le tri des déchets par le foie

  • Pratiquez régulièrement de courts jeûnes : une fois par semaine par exemple, passez une journée au cours de laquelle vous ne consommerez que des fruits et légumes crus, ou abstenez-vous purement et simplement de manger ;

  • Pratiquez un massage du ventre et du foie pour l’aider à se drainer en le stimulant : une fois par jour, penchez-vous d’un côté sur l’autre pendant une ou deux minutes pour compresser et décompresser votre foie ;

  • Utilisez une bouillotte chaude sur le ventre après le repas pour stimuler votre système digestif.


Les plantes sont également des bonnes alliées pour aider le foie à se détoxifier. Citron, artichaut, radis noir etc.….

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Carole Naturopathe à Molac

Carole Naturopathe
à
Molac
dans le Morbihan

Une approche naturelle du bien-être à Molac.


 

bottom of page